samedi 3 juin 2023

GURS vendredi 26 mai et jeudi 1er juin 2023

 Ce projet avait été évoqué lors de l'AG de février et s'est réalisé en deux parties :

-projection le vendredi 26 mai au cinéma "Le Family" à Garlin du documentaire "MOTS DE GURS", témoignages de personnes ayant connu le camp de Gurs entre 1939 et 1945.  Grâce notamment à Christine Lafon, la présidente du cinéma, à Maria Péhau  (adhérente de Tour'Hist) et Claudine Bonhomme, présidente de Mémoire de l'Espagne Républicaine, le réalisateur de ce documentaire Jean-Jacques Mauroy nous a fait l'honneur de venir animer le débat qui a suivi cette projection. 46 personnes ont assisté à cette rencontre.


-visite sur le terrain du camp de Gurs le jeudi 1er juin : visite guidée avec Raymond Villalba, membre de "Terre de Mémoires et de Luttes" qui, au travers de l'histoire du camp de Gurs et des conditions déplorables et ignobles des internés (et déportés par la suite), a captivé l'attention d'une trentaine de participants. Raymond Villalba a insisté particulièrement et avec raison, sur ce devoir de mémoire ; un vrai combat et l'espoir de voir se concrétiser d'ici 2026, le projet de construction d'un centre d'interprétation au camp de Gurs.

Mémorial du camp de Gurs.

 
Cimetière de 1073 tombes de juifs allemands principalement du pays de Bade, de Républicains Espagnols et de volontaires des brigades internationales.

Public très attentif devant la conférence de Raymond Villalba.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour toute demande, utiliser le formulaire de contact en bas à droite du blog, nous vous répondrons dans les meilleurs délais.