jeudi 25 juillet 2024

Cabidos jeudi 25 juillet 2024

 Temps couvert mais agréable pour réaliser une belle boucle de 8 km autour de Cabidos sur des chemins en pleine campagne. Les 20 participants ont pu admirer les beaux champs de tournesol et une maison béarnaise du XVIe siècle.







samedi 20 juillet 2024

PAYOLLE (65) : Courtaou des Esclozes (1376 m), jeudi 18 juillet 2024













Belle boucle de 9 kms environ "le Courtaou des Esclozes", courtaou en occitan= enclos, 300 m de dénivelé. Journée estivale. Casse-croûte royal, ombragé. 19 participants assis sur des bancs installés, à l'occasion d'un spectacle de jazz-manouche le lendemain, par l'association "Pierre des Esclozes". 

Lieu-dit pastoral : sur la 2éme photo en partant du haut, on aperçoit les "leytès", leyt en occitan= lait, petites niches en pierre au bord du torrent qui faisaient office de frigo afin de conserver le lait et le beurre. Autrefois, beaucoup de cabanes de bergers (19 au total) occupaient ce vallon de la Gaoube ; aujourd'hui, on ne voit plus que quelques murets, des granges ont été restaurées par l'association "Pierre des Esclozes" pour le plus grand plaisir des randonneurs !

Campan et ses "mounaques" : drôles de poupées grandeur nature, confectionnées à la main, fabriquées de chiffons et de foin et mises en scène dans la rue. L'histoire rapporte que lors d'une idylle entre une jeune fille née à Campan et un jeune homme d'une commune autre, un couple de poupées de chiffon était accroché à la maison, telle une caricature de futurs mariés et de leurs défauts. Cette coutume nous plonge aujourd'hui dans les traditions populaires d'antan du monde rural. 

Rafraîchissement ; devinez qui sont les protagonistes !!

lundi 15 juillet 2024

dimanche 7 juillet 2024

Bagnères de Bigorre (65): petit Monné et grand Monné (1259 m), jeudi 04 juillet 2024

 




Très jolie boucle pour cette randonnée depuis la croix de Manse (769 m), lieu-dit situé sur la commune de Bagnères de Bigorre. 8 participants ont apprécié ce parcours facile et ombragé. Belle vue sur la vallée de Campan, sur le Pic du Midi de Bigorre et sur le Montaigu. 

lundi 1 juillet 2024

"FORMATION AUX GESTES QUI SAUVENT" au centre de secours de Garlin, jeudi 27 juin 2024



Sur l'initiative de Jean-Jacques Cerisère, une "formation aux gestes qui sauvent" (GQS) a été proposée à nos adhérents, le jeudi après-midi 27 juin, au centre de secours  de Garlin. Cette formation est rémunérée par GROUPAMA, dans le cadre préventif. 

13 participants ont écouté attentivement et appliqué les 1ers secours grâce aux instructions de Cédric Piarrou, formateur et pompier volontaire. Ils sont repartis fiers après la remise de leur diplôme ! 

Un pot de l'amitié, offert par Cédric, a clôturé cette après-midi très instructive. 

L'association Tour'Hist remercie Groupama et Cédric Piarrou pour avoir permis d'organiser cette séance de formation à leurs adhérents.