samedi 20 juillet 2024

PAYOLLE (65) : Courtaou des Esclozes (1376 m), jeudi 18 juillet 2024













Belle boucle de 9 kms environ "le Courtaou des Esclozes", courtaou en occitan= enclos, 300 m de dénivelé. Journée estivale. Casse-croûte royal, ombragé. 19 participants assis sur des bancs installés, à l'occasion d'un spectacle de jazz-manouche le lendemain, par l'association "Pierre des Esclozes". 

Lieu-dit pastoral : sur la 2éme photo en partant du haut, on aperçoit les "leytès", leyt en occitan= lait, petites niches en pierre au bord du torrent qui faisaient office de frigo afin de conserver le lait et le beurre. Autrefois, beaucoup de cabanes de bergers (19 au total) occupaient ce vallon de la Gaoube ; aujourd'hui, on ne voit plus que quelques murets, des granges ont été restaurées par l'association "Pierre des Esclozes" pour le plus grand plaisir des randonneurs !

Campan et ses "mounaques" : drôles de poupées grandeur nature, confectionnées à la main, fabriquées de chiffons et de foin et mises en scène dans la rue. L'histoire rapporte que lors d'une idylle entre une jeune fille née à Campan et un jeune homme d'une commune autre, un couple de poupées de chiffon était accroché à la maison, telle une caricature de futurs mariés et de leurs défauts. Cette coutume nous plonge aujourd'hui dans les traditions populaires d'antan du monde rural. 

Rafraîchissement ; devinez qui sont les protagonistes !!

1 commentaire:

  1. Encore une belle sortie montagne concoctée par Francine ! Toujours dans la joie et la bonne humeur, c'est très agréable de randonner dans ces conditions....
    Marie-Claude

    RépondreSupprimer

Pour toute demande, utiliser le formulaire de contact en bas à droite du blog, nous vous répondrons dans les meilleurs délais.